DECOLLAGE IMMEDIAT !
Par François
« L’émerveillement va prendre sa place comme un moment de grâce où l’on décolle de soi-même pour s’ouvrir à l’autre. » Maurice Zundel
Est-ce exagéré de dire que c’est ce que j’ai vécu au M2? Eh bien non, c’est bien cela!
Et d’où vient ce décollage? De l’émerveillement.
Emerveillement devant tous ces panels, cette écoute les uns des autres, cette richesse de chaque personnalité avec ses ombres et ses lumières, mais toujours la lumière, au bout. Chaque vie est un poème qui n’en finit pas de s’écrire, une pièce indispensable du vitrail.
Après un M1 où l’on se cherche soi-même, l’écoute des panels, en M2, est une ouverture, un décollage de soi vers les grands espaces des différentes bases et leur complémentarité.
Et grâce aux moments de recentrement (Vittoz), d’écoute et de jeux, j’ai vécu cette qualité de présence à soi et aux autres qui mène à la conscience forte de la Présence.
Maurice Zundel encore : « L’émerveillement, c’est précisément le moment où émerge en nous une nouvelle dimension, c’est le moment privilégié où nous sommes soudain guéri pour un instant de nous-même et jeté dans une Présence que nous n’avons pas besoin de nommer, qui nous comble en même temps qu’elle nous délivre de nous-même. »
Et c’est bien ce qui nous attend après cette découverte, par l’ennéagramme, de ce qui a été déposé en chacun de nous: prendre appui sur notre base pour décoller et vivre toujours plus intensément l’accueil de l’autre et notre présence à la Présence.
« L’attachement à soi augmente l’opacité de la vie. Un moment de vrai oubli, et tous les écrans les uns derrière les autres deviennent transparents, de sorte qu’on voit la clarté jusqu’au fond, aussi loin que la vue porte; et du même coup plus rien ne pèse. Ainsi l’âme est vraiment changée en oiseau. » Philippe Jaccottet, La Semaison
Je souhaite à toutes et tous de nombreux beaux décollages!